mercredi 26 novembre 2014

Serge Daney LA CARTE DES CARTES "Le cinéma et le monde"


L'atlas de géographie est la première image qui ait jamais compté pour Serge Daney. Grand voyageur, il mettra au point un stratagème dans lequel le goût de la carte rencontre une autre fascination, celle de l'image pauvre. Lors de ses voyages sitôt arrivé sur place, il achète une carte postale et l'envoie à sa mère. De retour à Paris, Daney se rendit chez sa mère, décrochait la carte envoyée et la numérotait. Puis le planisphère prend forme. Côté face, des photos communes s'offrent aux regards, photos qui circulent et tissent des liens entre point de départ et point d'arrivée. Côté pile, chaque message écrit devient la légende qui complète l'image sans l'expliquer. 

Serge Daney
né à Paris
Moi je crois que la première image qui a compté pour moi, l’image presque définitive, c’est pas une image de cinéma, c’est l’Atlas de géographie. Et pour moi une carte n’était jamais assez complète et
quand je trouvais une erreur, elle était disqualifiée. La carte n’est pas le territoire, comme dit Korzybski. J’sais pas moi quand Ourga devient Oulan-Bator, j’ai le sentiment que quelque chose s’est passé et qu’on ne m’en a pas parlé. Je suis assez furieux ! Bon voilà, le cinéma pour moi c’est pareil, c’est une promesse, c’est-à-dire c’est une promesse d’être un jour citoyen du monde.

Itinéraire d’un ciné-fils, entretiens filmés avec Régis Debray

Sources:
                    
                     Mappamundi Art et Carthographie , Guillaume Monsaingeon, edition Parenthèses 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire